LE THÉÂTRE DES ALLOBROGES est situé sur la place des Allobroges, en plein centre-ville de Cluses. Construit à partir de 1982, il se distingue en effet par des qualités indéniables d’urbanisme, d’architecture, d’esthétique et de fonctionnalité.

L’Espace des Allobroges, bâtiment qui abrite le THÉÂTRE depuis le 27 avril 1984, a bénéficié pour sa construction d’une subvention importante de l’État en raison de sa grande qualité architecturale et de son intérêt culturel.

Il est doté d’une salle de 604 places assises d’un grand confort, accessible aux handicapés.

Il présente une programmation pluridisciplinaire d’une vingtaine de spectacles chaque saison et accueille des compagnies artistiques en résidence afin de les soutenir dans leur démarche de création et de diffusion.

Plusieurs représentations et ateliers organisés autour des spectacles sont également proposés aux publics scolaires.
Le théâtre s’efforce de permettre aussi souvent que possible des rencontres conviviales entre les artistes et le public en organisant des après-spectacles auxquels chaque spectateur est cordialement invité.

Diversité, émotion artistique et exigence de qualité sont les principaux axes autour desquels s’élabore chaque année la programmation du Théâtre des Allobroges tout en gardant toujours présente à l’esprit la phrase de Jean Vilar : « Il faut avoir le courage et l’opiniâtreté de présenter au spectateur ce qu’il ne sait pas qu’il désire ».