HORS LES MURS – RESIDENCES D'ARTISTES

Des artistes dans la ville :

L'accueil d'artistes en résidences se poursuit avec le soutien de la DRAC, du Conseil Départemental, l'Assemblée des Pays de Savoie, le Centre National de la lecture.

Au moins 3 résidences d'artiste sont programmées. Ces résidences s'inscrivent dans une dynamique de transmission réciproque et d'échanges avec les habitants, les scolaires, les associations et toutes les composantes de la population par la voie de l'expression artistique.

Informations : Direction des Affaires culturelles 04 57 54 21 90 ou 04 50 98 97 45

Résidence d'auteur
avec Emmanuel ADELY

L'auteur va mener un travail d'écriture avec les habitants du territoire dans leur diversité : géographique, sociale, générationnelle, culturelle.
Public : ados et adultes incluant les collégiens et lycéens, les
associations, les médiathèques du territoire de la 2ccam.
Travail d'écriture avec les habitants du territoire autour du portrait ; travailler sur la notion du « je » et du personnage : à travers l'écriture que dit-on de soi ?

Projets d'écriture en groupes resserrés sur 3 à 4 jours par groupe, rencontres autour de l'œuvre, de l'écriture et de la littérature contemporaine. Cycle d'ateliers d'écriture pour le public de la médiathèque de Cluses, Lectures / performances. Participation d'Emmanuel Adely au salon du livre Esperluette en tant qu'invité d'honneur.

Résidence art du geste
avec Julie DESPRAIRIES

Wayne Barbaste a enclenché une présence « danse jazz » sur le territoire depuis deux ans. A partir de l'automne 2016, c'est autour d'une autre esthétique que la résidence se poursuit avec Julie Desprairies, chorégraphe/architecte.

Julie Desprairies, axe son travail autour de l'architecture, des espaces urbains ou naturels et travaille avec les habitants sur leurs usages. Elle invente avec les gens, avec les spécificités des lieux, des créations qui impliquent chacun. Sa matière première ce sont les habitants, leurs gestes, leurs habitudes. Dans tous ses projets, elle crée des synergies et mélange les genres, les métiers, les passions (agriculteurs, commerçants, employés, sportifs, personnes âgées, scolaires, artistes amateurs, danseurs, musiciens, chanteurs etc…) avec des restitutions extérieures (in situ).
Tout Public

Résidence art plastique

Après le collectif « ethno-graphic », une nouvelle résidence d'art contemporain est annoncée pour la prochaine saison. En cours.

Julie Desprairies, Style international, 2013
Photo : Vladimir Léon © Compagnie des prairies