Après une saison pleine de vitalité, nourrie de rencontres, d’émotions et de la présence encore intacte de chaque artiste passé sur scène, il est temps de vous dévoiler cette saison… particulière.

Particulière car après 33 ans de vie des « Allobroges », une campagne de
rénovation du bâtiment s’engage en plusieurs étapes pour une cure de
jouvence bien méritée afin d’optimiser le confort, l’accueil, la mise en
conformité et améliorer les performances énergétiques.

Durant l’été, la salle de spectacle fera peau neuve avec notamment lerenouvellement des fauteuils. Le rez-de-chaussée prendra le relai avec la refonte de l’accueil qui offrira des espaces modulables, fonctionnels et conviviaux. Idéalistes, nous le sommes, mais pas au point de vous dire que tout cela se passera sans perturbation et nous vous prions de nous en excuser par avance.
Pour rebondir et ne pas vous priver de ces rendez-vous, nous avons imaginé d’autres configurations scéniques en ce début de saison. Les choeurs de France, plus de deux cents poumons à couper le souffle offriront un fabuleux répertoire en lever de rideau aux Parvis des Esserts et donneront le ton de la saison, rassembleur, diversifié, multiforme.

En guise de remèdes contre la mélancolie, nous vous avons prescrit une succession de plateaux gonflés à l’humour, deux comédies parmi lesquelles les « Faux British » Molière 2016 de la comédie, thriller théâtral hilarant, les humoristes Nora Hamzaoui et Kevin Razy, viendront taquiner nos certitudes. La compagnie berlinoise « Familie Floz » phénomène international inclassable qui a conquis les publics du monde entier en cultivant l’art de faire rire devancera la présence d’Yvan Le Bolloc’h pour un spectacle musical festif alternant comédie et « Rumba flamenca » et celle des circassiens de Kadavresky pour une épopée burlesque et acrobatique.
De grands moments en danse avec notamment un hommage à Maurice Béjart et une soirée virtuose composée d’extraits de « ballets » par la compagnie François Mauduit.

Le paysage musical, quant à lui, sera marqué par la venue de CharlElie Couture fraîchement revenu de Louisiane pour un opus aux accents cajun. Musique Jazz, musique classique, découvrez le nouvel évènement « les échappées classiques » - une parenthèse de vibrations et d’émotions pour enchanter le quotidien.

Rachel VARESCON

Maire-adjoint
chargée de la culture

Françoise GUILLEN

Conseillère municipale
déléguée au spectacle vivant