Depuis sa naissance, le jazz se joue des frontières. Cette force est plus que jamais présente dans notre région et elle est l’ADN du Festival JazzContreBand, seul évènement culturel à traverser la frontière franco-suisse, et qui fête cette année ses 20 ans.

C'est tout naturellement que le pianiste suisse Gabriel Zufferey, s’est associé à Laurent Desbiolles, et Thibaud Pontet, du Collectif « le bocal »ainsi qu’au contrebassiste Vincent Lamouille pour créer « ZYTHUM », quartet franco-suisse spécialement formé pour le festival.

Gabriel Zufferey, lauréat de nombreux prix dont le prix spécial du jury du concours de « Montreux Jazz Festival » enregistre son premier album en 2003 avec Daniel Humair et Sébastien Boisseau et obtient de nombreuses reconnaissances.

Il signe la plupart des compositions de cette soirée. Avec celles de Thibaud Pontet et les arrangements originaux des standards, elles fournissent la ligne mélodique sur laquelle la musique se construit.

La contrebasse de Pedro Martinez-Maestre donnera l’assise rythmique au quartet alors que le timbre chaleureux du sax ténor de Laurent Desbiolles apportera de nouvelles couleurs aux compositions de Gabriel, qui par leur grande liberté formelle et rythmique et leur audace harmonique, nous rappelle l'immense Bill Evans. Thibaud Pontet, aussi à l'aise au clavier que sur les peaux laisse éclater sa précision et son inventivité rythmiques.