Les critiques élogieuses ne manquent pas au sujet de ce brillant pianiste japonais — « Une telle intelligence pianistique mérite une attention toute particulière » - Michel Le Naour — « Une figure majeure du jeune piano contemporain » - Alain Cochard.

Premier Prix à vingt ans du Concours International de Cleveland, il se produit sur de nombreuses scènes parmi les plus prestigieuses : au Carnegie Hall et au Lincoln Center à New York, au Wigmore Hall à Londres, à la Philharmonie et au Konzerthaus à Berlin, Salle Olivier Messiaen à Paris, au Victoria Hall à Genève, ainsi qu'au Japon (Suntory Hall et Opéra City de Tokyo). Prix Chopin au Japon en 2013, il fait, la même année, ses débuts au Théâtre De Santiago du Chili dans la série de récitals « Grandes Pianistas » où il remplace Hélène Grimaud.

Il enchaîne les triomphes. En France, il donne de nombreux concerts, notamment à la Salle Gaveau à Paris, à la Roque d'Anthéron, au Lille Piano(s) Festival avec l'Orchestre National de Lille. Durant la saison 2015-2016, il est réinvité par le festival Piano aux Jacobins.

Vous l’aurez reconnu, Kotaro Fukuma, nous fait l’honneur d’accepter notre invitation pour la troisième fois, avec un répertoire varié invitant les compositeurs d’avant-garde (Erick Satie, Claude Debussy, Enrique Granados) et le poète du piano romantique (Frédéric Chopin. Kotaro Fukuma nous offrira une petite parenthèse récréative autour de Charles Trenet.

Mercredi 22 mars à 19h
à l'auditorium de l'Ecole du Musique de Danse et de Théâtre de Cluses

Conférence ouverte à tous, musiciens ou simples mélomanes qui souhaitent mieux comprendre les œuvres qui composeront le concert de Kotaro Fukuma : contexte historique et musical de leur création, biographie des compositeurs, analyse brève de certains extraits... Le tout dans un esprit de convivialité et d'échange !