Le Théâtre des Allobroges inaugure cette saison son festival de musique classique : « échappées classiques », une semaine d’évènements : rencontre des Orchestres à l’école, brunch musicaux, concerts hors les murs, conférences, master-class, soirée des talents... Pour que chacun trouve son bonheur et s’évade en musique.
Pass 3 soirs : 43€

Chaque escale de l’Orchestre des Pays de Savoie est la promesse de beaux moments d’émotions et de découvertes.

Le concert proposé par Nicolas Chalvin est un bon exemple des liens que peuvent entretenir les musiciens entre eux ou envers d’autres créateurs, par-delà les frontières et les époques.
François-Joseph Gossec est un des représentants de l’école classique française prérévolutionnaire. Promoteur et partie prenante des Concerts spirituels à Paris, il sera en lien avec Mozart lorsque celui-ci viendra créer et présenter ses œuvres en France. Si en tant que créateur, il est pleinement engagé dans l’aventure européenne naissante de la symphonie, sa première symphonie de son opus 12, connaîtra une gloire plus relative que la 29e symphonie de Mozart composée à Salzbourg, laquelle reste un « tube » du compositeur.

Les deux autres œuvres au programme utilisent la référence au passé et à d’autres créateurs comme source d’inspiration et ont toutes deux un lien à la transcription. C’est d’abord au piano qu’Edvard Grieg compose un hommage à l’écrivain et dramaturge Ludvig Holberg, pièce « dans le style ancien » qu’il transcrit à l’orchestre avec le succès que l’on connaît.
Les Landlër du compositeur allemand Wolfgang Rihm, transcrits pour cordes d’après le piano, s’ils font référence à une forme populaire viennoise, sont aussi la décantation de son opéra Jakob Lenz écrit l’année précédente, hommage à cet écrivain préromantique à travers la nouvelle qu’en avait laissé Georg Büchner.

Programme :
François Joseph Gossec Symphonie n° 1 en ré majeur opus 12 (1771) 12’
Edvard Grieg Suite Holberg opus 40 (1884) 20'
Wolfgang RIHM Ländler (1979) 10'
Wolfgang Amadeus MOZART Symphonie n°29 en la majeur K 201 (1774) 25'

L’Orchestre des Pays de Savoie est soutenu par le Conseil Savoie Mont-Blanc, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne Rhône-Alpes), la Région Auvergne Rhône-Alpes, le département de l’Isère et par son club d’entreprises mécènes Amadeus.
Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté